Travail personnel de l'artiste

Nicolas DELPRAT

Nicolas Delprat, (1972, Rennes). Vit et travaille à Bruxelles

L’œuvre de Nicolas Delprat se construit en rapport au cinéma et à l’histoire de l’art dans une approche minimale. Le thème principal de ses peintures ou de ses installations est celui de la lumière. Il s’inscrit dans une tradition qui va de l’invention même de la peinture aux tableaux du Caravage ou de Georges de La Tour.

Nicolas Delprat est diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 1997 et des Beaux-Arts de Nantes en 1998. Il a été résident de la Casa Velázquez à Madrid en 2017-2018. Sa première exposition personnelle a lieu en 1998 au Magasin (CNAC) à Grenoble. Depuis lors, son travail a fait l’objet de nombreuses présentations personnelles dont, en 2018, « Expression(s) décoloniale(s) »  au Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes. 

Il a également participé à nombre d’expositions collectives dont, récemment, « Viva Villa » en 2018 à la Villa Méditerranée ou « Les lois de l’imaginaire » en 2024 Frac Auvergne et Musée d’Aurillac. Il sera exposé au Musée de l’Orangerie à Paris en 2025.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont le CNAP, le Frac Auvergne, la Fondation Colas, l’Espace Arts Madeleine-Lambert...

Pour ColAAb, Nicolas Delprat a imaginé Minimal Light, une installation lumineuse qui «peut servir de même manière à éclairer l’espace dans lequel elle se trouve, à le faire percevoir, mais aussi à lui donner une qualité particulière, celle de la présence impalpable de l’art.»

Partager:

« Deep down inside » Michèle Schoonjans Gallery, commissariat Marc Donnadieu. Bruxelles, Belgique, 2023
« La nuit américaine » Galerie Maubert, commissariat Marguerite Pilven. Paris, France, 2023
« Faire espace par le geste » Ecole d’art, site de Saint-Omer, France, 2021
« Stage Two » Michèle Schoonjans Gallery, Bruxelles, Belgique, 2021
« Appearances of light » Michèle Schoonjans Gallery, Bruxelles, Belgique, 2021
« Minimal chaos » Galerie Maubert, Paris. France, 2019

« Dans le flou. une autre vision de l’art, de Monet à Richter » Musée de l’orangerie, commissaire Claire Bernardi et Emilia Philippot. Paris, France, 2025
« Les lois de l’imaginaire » Frac Auvergne et Museed’Aurillac, commissariat Laure Forlay, France, 2024
« couples » Galerie Analix Forever, Chêne-Bourg, Suisse, 2023
« Percées dans le visible » Académie de France, Casa de Velazquez. Madrid, Espagne, 2021

CNAP
FRAC / Auvergne, France
Fondation Colas
Espace Arts Madeleine-Lambert

ColAAb X Nicolas Delprat