Travail personnel de l'artiste

Nicolas MOMEIN

Nicolas Momein (1980, Saint-Étienne). Vit et travaille à Paris.

Initialement de formation artisan tapissier, il est diplômé de l’École Supérieure d’art et de design de Saint Etienne en 2011 et de la Haute École d’Art et Design de Genève (HEAD) en 2012. Sa rencontre avec Bernard Ceysson, le conservateur historique du musée d’art moderne de Saint Etienne, lui fait intégrer en 2015 la galerie Ceysson et Benetière.

Le travail de Nicolas Momein est entré notamment dans les collections de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, du Frac Champagne-Ardennes ou des Fonds d’art contemporain des villes de Paris et de Genève.

L’œuvre de Nicolas Momein offrent souvent au regard une surface enveloppante comme une gaine, un fourreau où nous serions bien imprudents de projeter nos fantasmes. Lisse ou rugueuse, pelucheuse ou visqueuse, dure ou molle, cette enveloppe parle avant tout au sens haptique de la vision, à cette propriété du toucher rétinien : matières, formes et corps.(...) Ce monde haptique des matières familières oubliées, Nicolas Momein le ressuscite en d’étranges sculptures et environnements qui, à l’image de l’écrin, enveloppent le corps du spectateur d’une curieuse peau suggestive, réveillant le décor mouvant de nos souvenirs sensitifs...

Partager:

Centre d'art contemporain - Passage, Troyes, France, 2021
Grains d'éllebore, La central, artist Run Space, Ruoms, France, 2019
Galerie Bernard Ceysson, Wandhaff, Luxembourg, 2017
Topknots, Villa du Parc, Annemasse, France, 2017

MRAC, Sérignan, France
FRAC Champagne-Ardenne, Reims, France
Fonds d’art contemporain - Paris Collections, France
Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, France