Travail personnel de l'artiste

Mounir FATMI

mounir fatmi (1970, Tanger), vit et travaille entre l’Espagne, la France et le Maroc.

mounir fatmi, qui dessine depuis toujours, fait ses études aux Beaux-Arts de Casablanca, à l’Académie libre des Beaux-Arts de Rome et à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Amsterdam. Sa première exposition personnelle a lieu en 1999 et son travail fait l objet d une reconnaissance internationale dans les années 2000. Il expose depuis lors dans les grands musées, biennales (Venise, Bamako, Dakar, etc.) et manifestations internationales. Il est lauréat du Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la Biennale de Dakar en 2006 et du Prix de la Biennale du Caire en 2010.

mounir fatmi recourt à toutes sortes de médiums – installations, vidéos, pièces sonores, photos, sculptures, dessins, collages. Il entreprend un travail sur la déconstruction comme métaphore du monde actuel et à venir, traite de l’exil, du déplacement, de l’identité, de la mémoire, des questions religieuses et politiques, de la relation de l’art à l’architecture ou à l’espace.

Depuis 1998, mounir fatmi utilise les câbles blancs des antennes de télévision ; symboles des liens, des réseaux de la société des médias mondialisée. Il les présente en installations, sous forme de bas-reliefs. Il les fait courir sur les murs ou les rassemble, les tresse, les entrelace sur des panneaux de bois. Il les filme ou les dispose en rapport à l’histoire de l’art, à la mystique soufie, etc. Les câbles sont pour lui des racines multiples qui parlent de la société de demain : « Un des points intéressants de la globalisation, c’est de nous connecter et de nous sortir de l’isolement identitaire ».

Partager:

100 mètres à vol d’oiseau, L’appartement 22, Rabat, 2023
Whispered Stories of Forgotten Wires, Piero Atchugarry Gallery, 2023
Miami Breaking the Cycle, Baró Galeria, Palma de Mallorca, 2023

The Blinding Light, Casa Arabe, Madrid, 2022
Yesterday Was a Terrible Day, Casa Conti, Oletta, 2022
Tangier - something is possible, Musée de la Kasbah, Tangier, 2022
How Much is Enough, Ceysson & Bénétière, Saint-Etienne, 2022
The Point of No Return, Wilde Gallery, Basel, 2022
While the Storm Arrives, Es Baluard Museu, Palma, 2022

Heavier than Words, Conrads Gallery, Berlin, 2021
The Age of Consequences, Officine dell'Immagine, Milan, 2021
The Observer Effect, ADN Galeria, Barcelona, 2021

Tradition Interrupted, Marion Art Gallery, Fredonia, 2024
Normopathies, Es Baluard Museu, Palma, 2024
Alhamdu Muslim Futurism, PS1 Close House, Iowa City, 2024