Bump the lamp (the Red) (luminaire)

COLLECTION "BUMP THE LAMP"

Pour la première fois, dans le cadre de l’initiative de design de ColAAb, Nicolas Momein a expérimenté la création d’un objet fonctionnel : un luminaire. Ce mobilier fait écho à ses sculptures tubulaires en métal cousues de Bulgomme, un matériau qui évoque l’enfance de l’artiste. Généralement utilisé comme sous-nappe pour ses qualités antitaches et antichocs, le Bulgomme forme des motifs spatiaux complexes grâce à ses plis. 

En transformant un matériau utilitaire en un médium artistique, Momein brouille les frontières entre design et sculpture. Les luminaires, avec leurs surfaces tactiles uniques et leurs formes intrigantes, incarnent son exploration des qualités sensorielles et haptiques des matériaux du quotidien, tout en restant des objets fonctionnels éclairant l’espace. 

Le moulage en bronze des luminaires, réalisé en étroite collaboration avec la fonderie FUSIONS, restitue fidèlement les plis délicats et les motifs presque psychédéliques des alvéoles octogonales du tissu. Les formes organiques des sculptures semblent envelopper et protéger la douce lueur de la source lumineuse, fusionnant ainsi utilité et art en une forme harmonieuse et unique. 

 

 

© Lorezno Palmieri

  • Édition
  • Edition signée numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A
Partager:
Nicolas MOMEIN

Nicolas Momein (1980, Saint-Étienne). Vit et travaille à Paris.

Expérimentateur, Nicolas Momein adopte une démarche quasi anthropologique tournée autour de l’étude des objets, de leurs matériaux et des techniques qui leur sont associées. Son travail se décline en œuvres hybrides qui déjouent les frontières entre différentes pratiques et medias artistiques. Dans ses sculptures et peintures, installations, la notion de geste et la question du corps est omniprésente.

L’œuvre de Nicolas Momein offrent souvent au regard une surface enveloppante comme une gaine, un fourreau où nous serions bien imprudents de projeter nos fantasmes. Lisse ou rugueuse, pelucheuse ou visqueuse, dure ou molle, cette enveloppe parle avant tout au sens haptique de la vision, à cette propriété du toucher rétinien : matières, formes et corps. Ce monde haptique des matières familières oubliées, Nicolas Momein le ressuscite en d’étranges sculptures et environnements qui, à l’image de l’écrin, enveloppent le corps du spectateur d’une curieuse peau suggestive, réveillant le décor mouvant de nos souvenirs sensitifs.

Artisan tapissier de formation et d’expérience, il est diplômé de l’École Supérieure d’art et de design de Saint Etienne en 2011 et de la Haute École d’Art et Design de Genève (HEAD) en 2012. S Son travail est entré notamment dans les collections de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, du Frac Champagne-Ardennes ou des Fonds d’art contemporain des villes de Paris et de Genève.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont le Frac Champagne Ardennes, Le Fond d’art contemporain de la ville de Genève, l’Institut d’art contemporain Villeurbanne, le MRAC de Sérignan...

Pour ColAAb, Nicolas Momein a détourné le matériau et la technique qui lui est habituellement associée afin de concevoir trois luminaires. Ce mobilier hybride fait écho à ses sculptures tubulaires en métal cousues de Bulgomme.

  • Poids
  • Dimensions H 53 x L 23 x P 21cm 
  • Matériaux Bronze patine rouge
  • Origine France