Oui c’est encore moi (luminaire)

COLLECTION "THE CONFIDANTS"

Deux têtes sont sculptées en bronze et teintées d’une patine, blanche puis noire, propre à l’artiste, et qui reprend le geste de sa main. Chacune est fixée sur un socle noir accueillant le support d’une ampoule qui éclaire et rayonne au-dessus de la sculpture.

Pour ces deux luminaires, l’une de petit format, pensée comme une veilleuse, pour une chambre et l’autre, de grand format, pour les pièces à vivre, Angelika Markul a véritablement lié sculpture et design. 

Récemment, et pour la première fois, Angelika Markul a introduit des éléments autobiographiques dans son œuvre. Je voulais encore t’embrasser et Oui c’est encore moi, sont des créations très personnelles qui s’inscrivent dans sa dernière série de sculptures « 7306 jours », dont elle dit qu’il s’agit d’une « réflexion très intime, de 7306 jours de liberté passés avec une personne. Ça parle de l’amour, ça parle de questionnements, de paroles, d’un échange spirituel, culturel, philosophique. »

 

© Aurélien Mole

 

  • Édition
  • Edition signée, numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A.
Partager:
Angelika MARKUL

Angelika Markul (1977, Szczecin, Pologne). Vit et travaille à Paris. 

Angelika Markul réalise des vidéos, des installations et des sculptures. Son oeuvre se déploie entre art et science, fiction et mémoire et interroge nos relations à la nature, à l’univers, au temps. Elle explore l’histoire de territoires sauvages, ancestraux, de civilisations disparues mais pose aussi un regard plus politique sur les lieux où se sont produites des catastrophes (Fukushima, Tchernobyl…). 

Après des études de cinéma, architecture intérieure et design, Angelika Markul compléte sa formation aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier Christian Boltanski dont elle sort diplômée en 2003. Elle est lauréate du Prix SAM pour l’art contemporain en 2012 et du Prix Coal Art et Environnement en 2016. Elle se voit consacrer une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2014, au musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2018, au Centre international d’art et de paysage de Vassivière en 2020.

Elle a récemment participé à de nombreux évènements internationaux comme la Bienale Sur en Argentine (21), le Serendipity Arts Festival de Goa en Inde et le Festival Noor Riyadh en Arabie Saoudite (24), et à des expositions collectives au CAPC (22), MACVAL (23)  à la Gaité Lyrique en 2024, et, en 2025 à la BNF à Paris pour « Apocalypse ». Son oeuvre est représentée dans de grandes collections publiques et privées. 

Pour ColAAb, Angelika Markul nous fait voyager dans l’immensité spatiale et intime ; elle a créé une table basse et trois luminaires, des objets mobiliers minimalistes et poétiques qui font écho à ses dernières œuvres.

  • Poids
  • Dimensions H 65 x L 31 x P 25 cm (socle : H 100 cm)
  • Matériaux Bronze (patine réalisée par l’artiste en collaboration avec la fonderie), socle en métal cuit noir mat
  • Origine France
ColAAb X Angelika Markul