Cigar comet (luminaire)

Dans son film Mémoire des glaciers (2019), Angelika Markul montre des images de la comète Tchouryumov-Gerasimenko, dite Tchouri, un astre glacé, considéré comme un fossile de la formation du système solaire. Les scientifiques pensent que ses grains organiques auraient pu être à l’origine de la vie sur terre. Fascinée par cette histoire, Angelika Markul a photographié un détail d’une maquette 3D de la comète, offerte par les chercheurs de l’agence spatiale européenne pour donner naissance à son tour, cristalliser un fragment de l’astre dans le bronze. Le plateau de cette table basse repose sur trois pieds ; sa patine noire satinée est comme sculptée par l’artiste. La surface lissée mais animée de petits reliefs compose un paysage poétique, un appel au voyage à travers le temps.

  • Édition
  • Edition signée, numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A.
Partager:
Angelika MARKUL

Angelika Markul (1977, Szczecin, Pologne). Vit et travaille à Paris. 

Angelika Markul réalise des vidéos, des installations et des sculptures. Son oeuvre se déploie entre art et science, fiction et mémoire et interroge nos relations à la nature, à l’univers, au temps. Elle explore l’histoire de territoires sauvages, ancestraux, de civilisations disparues mais pose aussi un regard plus politique sur les lieux où se sont produites des catastrophes (Fukushima, Tchernobyl…). 

Après des études de cinéma, architecture intérieure et design, Angelika Markul compléte sa formation aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier Christian Boltanski dont elle sort diplômée en 2003. Elle est lauréate du Prix SAM pour l’art contemporain en 2012 et du Prix Coal Art et Environnement en 2016. Elle se voit consacrer une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2014, au musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2018, au Centre international d’art et de paysage de Vassivière en 2020.

Elle a récemment participé à de nombreux évènements internationaux comme la Bienale Sur en Argentine (21), le Serendipity Arts Festival de Goa en Inde et le Festival Noor Riyadh en Arabie Saoudite (24), et à des expositions collectives au CAPC (22), MACVAL (23)  à la Gaité Lyrique en 2024, et, en 2025 à la BNF à Paris pour « Apocalypse ». Son oeuvre est représentée dans de grandes collections publiques et privées. 

Pour ColAAb, Angelika Markul nous fait voyager dans l’immensité spatiale et intime ; elle a créé une table basse et trois luminaires, des objets mobiliers minimalistes et poétiques qui font écho à ses dernières œuvres.

  • Poids
  • Dimensions L 45 x ø 10 cm
  • Matériaux Bronze, aluminum poli texturé
  • Origine France
ColAAb X Angelika Markul