Everybody gets lighter #1 (luminaire)

COLLECTION "EVERYBODY GETS LIGHTER"

Les fenêtres de Morgane Tschiember, créées spécialement pour ColAAb, reprennent un des grands thèmes de l’histoire de la peinture : la fenêtre, une ouverture sur le monde - tout en se référant, comme toujours, à des éléments de son histoire personnelle. Habitant l’immeuble le plus haut de Paris, elle dit ne pouvoir « s’empêcher de regarder le ciel sans arrêt » et de réaliser des photos qui ont donné naissance à cette série de créations hybrides, mi-œuvres, mi-objets « source de lumière » qui nous invitent à la méditation. Ces dégradés de couleur nous amènent à l’heure rose ou à d’autres moments clés de la journée baignés d’une lumière et d’intensité différentes. Les fenêtres sont cadrées dans un caisson d’où émane une lumière neutre ; elles pourraient s’ouvrir, avec leur poignée en forme de signe de l’infini, sur un univers inconnu, pour suivre la quête de l’artiste qui affirme : « Tout mon travail va de la physique à la métaphysique ».

  • Édition
  • Pièce unique
Partager:
Morgane TSCHIEMBER

Morgane Tschiember (1976, Brest). Vit et travaille à Paris.

L’oeuvre de Morgane Tschiember est protéiforme: peinture, sculptures, installations, photos, performances, dans l’expérimentation des correspondances et des « rapports de force entre des matières (béton, bois, céramique, corde, métal, mousse expansive, sable, verre...) ». Tournée vers la question de la production et du processus de ‘fabrication des pièces’, elle laisse toujours apparaître les éléments de construction, les stades de transformation, les coutures, « le système de fabrication des pièces ».

Morgane Tschiember a étudié aux Beaux-Arts de Quimper puis de Paris dont elle est diplômée en 2002. Elle a été lauréate du prix de la Fondation Ricard en 2001. 

Son travail a notamment été présenté dans le cadre d’expositions personnelles à la Fondation Ricard (2010), au musée des Beaux-Arts de Dole (2015), au MacVal (2017), au Portique au Havre (2019) ou au Mamco à Genève (2022). 

En 2024 elle réalise la scénographie et les costumes de ‘For Gods Only’, spectacle créée par Olivier Dubois avec la danseuse Marie Agnès Gillot, en tournée en Europe.

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (CNAP, Macval, Mamco, Société générale…).

Pour ColAAb, Morgane Tschiember a réalisé dans un esprit minimaliste, entre art et design, la collection “Shibari” (banc, tabouret, table et console) inspirée de l’enseignement qu’elle a reçu des jardiniers japonais pendant sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. 

  • Poids
  • Dimensions H 78 x L 48 cm
  • Matériaux Fenêtre (bois, verre, métal), peinture, LED
  • Origine
ColAAb X Morgane Tschiember