Morgane Tschiember (1976, Brest). Vit et travaille à Paris.
Morgane Tschiember est diplômée des Beaux-Arts de Parisen 2002. Elle est lauréate du prix de la Fondation Ricard en 2001. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions personnelles à la Fondation Ricard (2010), au musée des Beaux-Arts de Dole (2015), au MacVal (2017), au au Maco musée au Mexique (2018) ou au Mamco à Genève (2022).
Ses œuvres font partie de nombreuses collections prestigieuses aux Étas-Unis : Andy Warhol Foundation, Design Center of the Americas, 21C Museum, en europe : MAMCO, Fondation CAB, CNAP, MACVAL, Dior, Société Générale, François Pinault, Yves Saint Laurent et actuellement FIAF French Institute Alliance Française.
L’oeuvre de Morgane Tschiember est protéiforme: peinture, sculptures, installations, photos, performances, travaillant tous les matériaux (béton, bois, céramique, corde, métal, mousse expansive, sable, verre...) et expérimentant les correspondances et les « rapports de force entre des matières ». Puis dans ses séries, elle laisse toujours apparaître les éléments de construction, les stades de transformation, les coutures, « le système de fabrication des pièces ».