Shibari Console (table)

COLLECTION "SHIBARI"

À la suite d’un séjour à la villa Kujoyama à Kyoto, Morgane Tschiember a commencé à suspendre certaines de ses sculptures dans la tradition du shibari japonais. Au Japon, le Shibari est un art millénaire, celui d’attacher. Un art et une technique venue des samouraïs, reprise dans certaines pratiques sexuelles, et utilisée par les jardiniers qui façonnent la forme des arbres en les ligaturant. L’artiste a réalisé pour ColAAb, dans un esprit minimaliste, entre art et design, des bancs, des tabourets, des tables et des consoles (Shibari Bench, Shibari Stool, Shibari Dining et Shibari Console) inspirés par l’enseignement reçu de ces jardiniers japonais. Les poutres - carrés et rectangles de chêne massif - polies et huilées, sont enserrées par des cordes en lin savamment nouées ; le bois, entaillé sur la surface « vient presque se refermer sur la corde ». Comme toujours pour l’artiste, il s’agit d’ « arriver à une grande simplicité dans la forme sans pour autant cacher la manière dont sont faites les choses, dont elles tiennent ensemble, de montrer comment les matières s’associent ».

 

© Aurélien Mole
© Lorenzo Palmieri
© Alice Randazzo

  • Édition
  • Édition signée, numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A.
Partager:
Morgane TSCHIEMBER

Morgane Tschiember (1976, Brest). Vit et travaille à Paris.

L’oeuvre de Morgane Tschiember est protéiforme: peinture, sculptures, installations, photos, performances, dans l’expérimentation des correspondances et des « rapports de force entre des matières (béton, bois, céramique, corde, métal, mousse expansive, sable, verre...) ». Tournée vers la question de la production et du processus de ‘fabrication des pièces’, elle laisse toujours apparaître les éléments de construction, les stades de transformation, les coutures, « le système de fabrication des pièces ».

Morgane Tschiember a étudié aux Beaux-Arts de Quimper puis de Paris dont elle est diplômée en 2002. Elle a été lauréate du prix de la Fondation Ricard en 2001. 

Son travail a notamment été présenté dans le cadre d’expositions personnelles à la Fondation Ricard (2010), au musée des Beaux-Arts de Dole (2015), au MacVal (2017), au Portique au Havre (2019) ou au Mamco à Genève (2022). 

En 2024 elle réalise la scénographie et les costumes de ‘For Gods Only’, spectacle créée par Olivier Dubois avec la danseuse Marie Agnès Gillot, en tournée en Europe.

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (CNAP, Macval, Mamco, Société générale…).

Pour ColAAb, Morgane Tschiember a réalisé dans un esprit minimaliste, entre art et design, la collection “Shibari” (banc, tabouret, table et console) inspirée de l’enseignement qu’elle a reçu des jardiniers japonais pendant sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. 

  • Poids
  • Dimensions H 100 x L 200 x P 50 cm (dimensions variables, sur mesure)
  • Matériaux Chêne massif de Bourgogne, corde en lin
  • Origine France
ColAAb X Morgane Tschiember