Finger Maze (Plateau)

COLLECTION "FINGER MAZE"

La série Finger Maze propose une esthétique “playful” qui renvoie autant à l’apprentissage qu’au souvenir du mobilier scolaire. Ces chaises-sculptures semblent façonnées directement dans la matière, où le boudinage ourle les segments de l’assise et du dossier.

Dans la continuité des recherches amorcées avec la série Terre-plein, ce système transforme la ligne en fonction : il encadre et retient les couleurs, coulées pour se déployer en surfaces lisses et picturales. Le contraste entre la rudesse du façonnage et la douceur brillante des aplats produit une tension visuelle.

Entre expérimentation formelle et évocations collectives, jeu et usage, la série Finger Maze affirme son statut hybride : des objets élémentaires devenus œuvres plastiques, à la fois familières et singulières.

  • Édition
  • Edition signée, numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A.
Partager:
Nicolas MOMEIN

Nicolas Momein (1980, Saint-Étienne). Vit et travaille à Paris.

Expérimentateur, Nicolas Momein adopte une démarche quasi anthropologique tournée autour de l’étude des objets, de leurs matériaux et des techniques qui leur sont associées. Son travail se décline en œuvres hybrides qui déjouent les frontières entre différentes pratiques et medias artistiques. Dans ses sculptures et peintures, installations, la notion de geste et la question du corps est omniprésente.

L’œuvre de Nicolas Momein offre souvent au regard une surface enveloppante comme une gaine, un fourreau où nous serions bien imprudents de projeter nos fantasmes. Lisse ou rugueuse, pelucheuse ou visqueuse, dure ou molle, cette enveloppe parle avant tout au sens haptique de la vision, à cette propriété du toucher rétinien : matières, formes et corps. Ce monde haptique des matières familières oubliées, Nicolas Momein le ressuscite en d’étranges sculptures et environnements qui, à l’image de l’écrin, enveloppent le corps du spectateur d’une curieuse peau suggestive, réveillant le décor mouvant de nos souvenirs sensitifs.

Artisan tapissier de formation et d’expérience, il est diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne en 2011 et de la Haute École d’Art et Design de Genève (HEAD) en 2012. Son travail est entré notamment dans les collections de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, du FRAC Champagne-Ardenne ou des Fonds d’art contemporain des villes de Paris et de Genève.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celles du FRAC Champagne-Ardenne, du Fond d’art contemporain de la ville de Genève, de l’Institut d’art contemporain Villeurbanne et du MRAC de Sérignan.

Pour ColAAb, Nicolas Momein a détourné le matériau et la technique qui lui est habituellement associée afin de concevoir trois luminaires. Ce mobilier hybride fait écho à ses sculptures tubulaires en métal cousues de Bulgomme.

  • Poids
  • Dimensions H 4 x L 72 x P 47 cm
  • Matériaux Acier, pâte autodurcissante résine polyuréthane colorant.
  • Origine France