Orbis 4.2 (bibliothèque)

Orbis 4.2

Pour ColAAb, Vincent Lamouroux a imaginé la bibliothèque Orbis. Elle est réalisée avec les artisans d’une scierie d’exception française, à partir de planches massives de chêne de Bourgogne directement débitées sur des grumes sélectionnées (troncs coupés et stockés à l’air libre, dont le taux d’humidité est très bas). Cette bibliothèque est circulaire. Son rayonnage modulaire est assemblé comme une tour arrondie, déployée entièrement ou partiellement. L’artiste a dessiné 8 modules spécifiques agençables (droits ou trapézoïdaux) afin de générer des compositions sculpturales aux profondeurs différentes (de 20 à 30 cm). Par conséquent, l’œuvre aspire à évoluer afin de constituer une bibliothèque circulaire toujours plus grande voire une tour intégrale. Mais il est également possible de configurer et d’agencer la bibliothèque en ligne droite ou en forme sinusoïdale ; certains modules pouvant même constituer des assises, des bancs, des enfilades ou des supports de présentation…

L’artiste invite ainsi l’acquéreur à interagir avec son œuvre, à participer à sa réalisation et à se l’approprier, à sa manière dans son propre espace de vie ou de travail. L’acquéreur devient l’acteur de la forme qu’il choisit de générer.

La bibliothèque Orbis existe en deux modèles :

Orbis 2.1, d’un diamètre de 210 cm. L’artiste propose une bibliothèque-sculpture de 6 modules minimum, auxquels peuvent s’ajouter des modules complémentaires et ce même postérieurement à son acquisition. Pour réaliser la tour complète il faut 72 modules (hauteur maximale 319 cm).

Orbis 4.2, d’un diamètre de 420 cm. L’artiste propose une bibliothèque-sculpture de 12 modules minimum, auxquels peuvent s’ajouter des modules complémentaires et ce même postérieurement à son acquisition. Pour réaliser la tour complète il faut 168 modules (hauteur maximale 319 cm).

Enfin, il est également possible de configurer et d’agencer la bibliothèque en ligne droite ou en forme sinusoïdale ; certains modules pouvant même constituer des assises, des bancs, des enfilades ou des supports de présentation…

  • Édition
  • Edition signée numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A
Partager:
Vincent LAMOUROUX

Vincent Lamouroux (1974, Saint-Germain). Vit et travaille à Paris.

Vincent Lamouroux est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002 avec les Félicitations du jury. En 2006, il est lauréat du Prix de la Fondation Ricard. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. En Europe, il a notamment exposé au Mamco à Genève, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou à Paris, à l’IAC à Villeurbanne, au MacVal à Vitry. Il est également intervenu aux Etats-Unis, en particulier à Los Angeles à la fin des années 2010. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre national des arts plastiques, de l’IAC, des FRAC Franche-Comté et Pays de la Loire.

Le travail de Vincent Lamouroux se positionne entre sculpture et architecture, dans un rapport à l’espace et au mouvement, rapport qu’il qualifie « d’ascensionnel » au sens réel et philosophique. Avec le temps ses installations architecturales deviennent de plus en plus monumentales et s’inscrivent parfois dans l’espace public. Ainsi, en 2015, il réalise Projection, sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Il passe à la chaux blanche un lieu mythique et à l’abandon, un ancien motel, son parking, ses palmiers. Le site devient fantomatique et apparait alors comme un point de rupture dans l’univers coloré de la ville, dans le rêve californien. En 2017, il crée pour la fondation d’entreprise Martell un paysage minéral et végétal recouvert de chaux blanche, intitulé Par Nature. Entre passé, présent et futur, il dialogue avec les utopies, l’histoire de l’art et de l’architecture et interroge notre époque, l’inquiétante virtualisation du monde et le déficit attentionnel qui l’accompagne.

  • Poids
  • Dimensions
  • Matériaux Chêne massif de Bourgogne
  • Origine France