Orbis 4.2 (bibliothèque)

COLLECTION "ORBIS" (2.1 & 4.2)

Orbis is a circular library assembled in the form of a tower, which can be deployed either fully or partially. Resolutely sculptural, Orbis is made up of trapezoidal modules that can be arranged endlessly. As a result, the work aspires to expand, potentially forming an ever-larger circular library, even a complete tower.

It can also be configured in a straight line or in a sinuous form; some modules may even serve as seating, benches, sideboards, or display supports. The artist can design a specific arrangement or invite the collector to interact with the work, to participate in its realization, and to make it their own. In this way, the collector becomes the actor of the form they choose to generate.

The Orbis library exists in two formats: Orbis 2.1 (outer diameter 210 cm) and Orbis 4.2 (outer diameter 420 cm).

Available in solid oak or in maritime pine plywood.

  • Édition
  • Edition signée numérotée, tirage limité : 8 pièces + 4 E.A
Partager:
Vincent LAMOUROUX

Vincent Lamouroux (1974, Saint-Germain). Vit et travaille à Paris.

Le travail de Vincent Lamouroux se présente au croisement entre sculpture et architecture, dans un rapport à l’espace et au mouvement, qu’il qualifie « d’ascensionnel » au sens réel et philosophique. Entre passé, présent et futur, il dialogue avec les utopies, l’histoire de l’art et de l’architecture et interroge notre époque, l’inquiétante virtualisation du monde et le déficit attentionnel qui l’accompagne. Avec le temps, ses installations architecturales deviennent de plus en plus monumentales et s’inscrivent parfois dans l’espace public.

Ainsi, en 2015, il réalise Projection, sur Sunset Boulevard à Los Angeles : il passe à la chaux blanche un lieu mythique et à l’abandon, un ancien motel, son parking, ses palmiers ; le site devient fantomatique et apparait alors comme un point de rupture dans l’univers coloré de la ville, dans le rêve californien. En 2017, il crée pour la Fondation d’entreprise Martell un paysage minéral et végétal recouvert de chaux blanche, intitulé Par Nature.

Vincent Lamouroux est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002 avec les félicitations du jury. En 2006, il est lauréat du Prix de la Fondation Pernod Ricard. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. En Europe, il a notamment exposé au MAMCO à Genève, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou à Paris, à l’IAC à Villeurbanne et au MAC VAL à Vitry.

Depuis quelques années, Vincent Lamouroux est constamment en voyage entre la France et les États-Unis pour concevoir des projets monumentaux, le plus souvent à ciel ouvert dans différents sites (un désert de sel dans l’Utah, une piste de décollage en Californie et un motel de Sunset Boulevard à Los Angeles).

Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre national des arts plastiques, de l’IAC, des FRAC Franche-Comté et Pays de la Loire.

En 2025 il inaugurera une nouvelle installation temporaire au Musée d’Art et d’Histoire de Genève.

Pour ColAAb, Vincent Lamouroux a conçu Orbis, une œuvre qui aspire à évoluer afin de constituer une bibliothèque circulaire toujours plus grande voire une tour intégrale.

  • Poids
  • Dimensions
  • Matériaux Chêne massif de Bourgogne
  • Origine France