Et si jamais le ciel est un lieu-dit, je le revois près du front (étagères, fixations murales)

COLLECTION "ET SI JAMAIS LE CIEL EST UN LIEU-DIT, JE LE REVOIS PRÈS DU FRONT"

Deux étagères en bois deviennent une réserve de nature. Brutes bien que taillées, les sculptures sont percées pour accueillir de petits pots où vit une flore miniature. Le bois sec en voie de fossilisation, protégé par une couche de cire, se mêle symboliquement au vivant.

Un mini vase mural en terre, greffé sur un support en ébène, est le réceptacle pour une fleur unique ; un autre est disposé au creux d’une pierre et peut accueillir des brins de fleurs. Enfin, un « étui » mural et horizontal, fait de bois évidé, sert d’abri pour une plante.

Tous ces objets-sculptures, accrochés en série, peuvent former une autre installation, un autre micro-univers singulier où, comme le dit Sara Favriau, « le minuscule génère son espace, il s’étend du fait de sa miniaturisation même ».

© Lorezno Palmieri

  • Édition
  • Edition signée numérotée, tirage limité : 25 pièces « uniques » (Multiple/Variations)
Partager:
Sara FAVRIAU

Sara Favriau (1983, Paris). Vit et travaille à Paris

Sara Favriau pratique la sculpture, l’installation et la performance qui donnent aussi naissance à des vidéos. Ses films, qui se déclinent autour de sculptures qui sont ensuite activées par des performances. À travers ce processus circulatoire, son oeuvre se renouvelle et interroge son statut de sanctuaire (exposition, acquisition), et un possible statut de ‘vivant’ : une œuvre évolutive, transformée, altérée... Sa démarche questionne à la fois, l’œuvre et son éco-système. Elle établit un lien poétique avec la nature et le cycle du vivant, utilisant le plus souvent des matériaux naturels.

En 2015 elle est lauréate du Prix des Amis du Palais de Tokyo qui lui consacre une exposition personnelle en 2016. 

Artiste en résidence  au French Los Angeles (FLAX) en 2019, elle démarre en 2020 une collaboration avec l’INRAe et des biologistes de l’Unité des Forêts Méditerranéenne, est  invitée à la Villa Noailles à Hyères et expose à la Fondation Carmignac à Porquerolles en 2021. En 2022 elle participe au programme porté par the Royal Commission for AluLa et Afalula à AlUla en Arabie Saoudite. Elle achève en 2024 la résidence « The Elemental » à Palm Springs avec le soutien de la Villa Albertine et de la Fondation Lacollade.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont le Mobilier National, le Museum of Visual and Contemporary Art de Riyadh, le BAB de Bangkok, la Fondation Emerige, le MAC VAL...

Pour ColAAb, Sara Favriau a marié design, art et vivant. C’est pour elle une manière d’élargir le champ de la sculpture vers une forme de renouvellement. Elle a imaginé des objets hybrides, à la fois sculptures et mobilier, objets et réservoirs, bois exploité et plante qui y surgit.

  • Poids
  • Dimensions Dimensions variables
  • Matériaux Bois, terre, pierre
  • Origine France
ColAAb X Sara Favriau