Et si jamais le ciel est un lieu-dit, je le revois près du front (étagères, vases, pochette)

Et si jamais le ciel est un lieu-dit, je le revois près du front

Et si jamais le ciel est un lieu-dit, je le revois près du front est le titre poétique, comme celui de toutes ses œuvres, qu’elle donne aux étagères, vases et à un guéridon-bout de canapé conçus pour ColAAb afin de lier design, art et vivant, d’élargir le champ de la sculpture vers ce renouvellement. Elle dit ainsi avoir imaginé des objets hybrides, à la fois sculptures et mobilier, objets et réservoirs, bois exploité et plante qui y surgit.

Étagères/fixations murales

Deux étagères en bois, deviennent une réserve de nature. A la fois brutes et taillées, les sculptures sont percées pour accueillir de petits pots où vivent des plantes vertes. Le bois sec, en voie de fossilisation, qu’une couche de cire d’abeille protège, se mêle symboliquement au vivant.
Un mini vase mural en terre, greffé sur un support en ébène, est le réceptacle pour une fleur unique ; un autre est disposé au creux d’une pierre et peut accueillir des brins de fleurs. Enfin, un « étui » mural et horizontal, fait de bois évidé, sert d’abri pour une plante verte.
Tous ces objets-sculptures, accrochés en série, peuvent former une autre installation, un autre micro-univers singulier où, comme le dit Sara Favriau, « le minuscule génère son espace, il s’étend du fait de sa miniaturisation même ».

© Lorezno Palmieri

  • Édition
  • Edition signée numérotée, tirage limité : 25 pièces « uniques » (Multiple/Variations)
Partager:
Sara FAVRIAU

Sara Favriau (1983, Paris). Vit et travaille à Paris

Sara Favriau fait ses études aux Beaux-Arts de Paris dont elle est diplômée en 2007. Elle est lauréate du Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2015 qui lui consacre une exposition personnelle en 2016. En 2018, elle est invitée d’honneur de la première Biennale de Bangkok. Elle a été artiste en résidence à Los Angeles (FLAX) et à Alula. Elle a été invitée à la Villa Noailles, à Hyères et a exposé à la Fondation Carmignac.

Sara Favriau réalise des sculptures, des installations, et des performances qui donnent aussi naissance à des vidéos. Des films qui se déclinent autour de sculptures qui sont ensuite activées par des performances. Une œuvre qui se renouvelle, et par là interroge son statut de sanctuaire (exposition, acquisition), vers un possible statut de vivant (œuvre évolutive, transformée, altérée..). Sa démarche questionne à la fois, l’œuvre et son éco-système ; sa circularité. Elle établit un lien poétique avec la nature et le cycle du vivant, utilisant le plus souvent des matériaux naturels.

  • Poids
  • Dimensions Dimensions variables
  • Matériaux Bois, terre, pierre
  • Origine France
ColAAb X Sara Favriau