Inside / Outside

À l’occasion de l’exposition internationale Murano Illumina il Mondo, le peintre et sculpteur sino-français Ru Xiao Fan, représenté par la maison d’édition ColAAb, a été sélectionné avec onze autres artistes de renommée internationale pour collaborer avec les maîtres verriers de Murano. Ensemble, ils ont imaginé un lustre en verre d’exception. Inside / Outside est le fruit d’un dialogue entre art contemporain et savoir-faire traditionnel qui illuminera les voûtes de la place Saint-Marc à Venise du 21 novembre 2025 au 1er mars 2026.

Inside / Outside
L’exposition internationale Murano Illumina il Mondo, réunit chaque année douze artistes contemporains autour d’un même thème : réinventer la lumière à travers le verre de Murano. Cet événement qui célèbre la virtuosité des
maîtres verriers vénitiens et la créativité des artistes invités, accueille cette année Ru Xiao Fan, dont l’œuvre explore avec poésie les notions d’intérieur et d’extérieur, de transparence et de transformation.

L’œuvre de Ru Xiao Fan, intitulée Inside / Outside, sera présentée du 21 novembre 2025 au 1er mars 2026, sous les voûtes majestueuses des Procuratie Vecchie, sur la place Saint-Marc à Venise. Chaque soir, à la tombée de la
nuit, son lustre s’illuminera en même temps que ceux des onze autres artistes, transformant la place emblématique en un véritable écrin de lumière et de création.


Entre sécurité et liberté
Le projet Inside / Outside se matérialise à travers un lustre monumental en verre de Murano, composé d’un ensemble de 25 oiseaux – positionnés pour certains à l’intérieur d’une cage, pour d’autres à l’extérieur. Par ce dialogue poétique entre dedans et dehors, Ru Xiao Fan explore le thème universel du choix entre la sécurité et la liberté.

« La cage symbolise le dilemme de l’être humain : rester à l’abri ou oser le risque de la liberté. »
— Ru Xiao Fan


Les esquisses et maquettes 3D, mêlant dessins, aquarelles et études sur papier, témoignent du soin apporté à la composition, à la lumière et au mouvement des oiseaux. Cette œuvre majestueuse mesure 175 cm de large et 90 cm de haut. Ce lustre pourra également être réalisé sur commande, décliné et redimensionné pour répondre à des besoins spécifiques. La valeur de l’œuvre sera établie en fonction des particularités de chaque projet sur mesure.

Une réflexion symbolique et humaniste
À travers Inside / Outside, Ru Xiao Fan propose une méditation sur les « cages invisibles » de nos vies modernes : confort, stabilité, sécurité... mais aussi contraintes et illusions de liberté. Cette dualité est au cœur de son œuvre, où chaque oiseau devient métaphore de notre propre quête d’équilibre entre protection et indépendance, intériorité et ouverture au monde.

  • Édition
Partager:
Xiao Fan RU

Xiao Fan Ru (1954, Nankin, Chine). Vit et travaille à Paris.

La double éducation artistique et culturelle de Xiao Fan favorise, dans son œuvre, les passerelles entre tradition et modernité, orient et occident. Il se décrit comme
« un homme face à la nature », qu’elle soit humaine ou non. Lorsqu’il ne crée pas de fleurs hybrides aux apparences organiques, il peint des toiles chargées d’objets de consommation iconiques. Certaines d’entre elles, intitulées Poubelles, dénoncent les cultures ouvertes à l’extérieur mais en quête de repères.

La thématique florale traverse son œuvre comme un fil rouge, enracinée dans la culture chinoise où les fleurs incarnent à la fois la poésie séculaire et les blessures historiques - notamment celles liées au slogan maoïste « Que cent fleurs s’épanouissent ». La nature morte est omniprésente dans ses créations. Jouets, crustacés ou bouquets : tous ces éléments semblent reliés par un fil vital discret mais essentiel.

Né dans une famille de lettrés, Xiao Fan Ru est initié très tôt à la calligraphie. Après des études aux Beaux-Arts de Nankin (1977-1982), il s’installe en France et reprend sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il est diplômé en 1986.

Xiao Fan Ru a été lauréat de la Casa Velázquez à Madrid (1988 et 1990). Ses œuvres ont notamment été exposées en France au Centre Pompidou (1989), au MAC Lyon (2005), au musée Cernuschi (Paris, 2011), au musée Guimet (Paris, 2020) et au musée d’Art Contemporain en Arabie Saudite (2024). En Chine, des monographies lui ont été dédiées au musée des Beaux-Arts de Shanghai (2005), au Rong Kun Fine Art Museum de Pékin (2014) et le musée de Suzhou lui a consacré une rétrospective en 2017.

Pour ColAAb, Xiao Fan Ru a imaginé “La Voie d’or”, une collection d’œuvres-mobiliers mariant le fragile et le résistant, la grâce et la pesanteur.

  • Poids
  • Dimensions L 175 cm × H 90 cm
  • Matériaux Verre de Murano
  • Origine